>>> Pour le meilleur et surtout pour le pire... le 11/10/07 par Tomz


Prenons une équipe lambda de L1. Imaginons que cette équipe joue la Champion's league mais qu'elle soit entre la 15ème et la 20ème place en championnat. En faisant preuve d'encore plus d'imagination, supposons que cette équipe perde presque tous ses match en L1 avec une combativité et une organisation proche du néant alors que pour les matchs européens cette même formation soit première de son groupe devant Liverpool (qu'elle a battu à Anfield) et le FC Porto... Presque inconcevable en théorie, mais c'est sans compter sur une équipe qui dépasse la fiction: l' OM version 2007-2008.


Encore une défaite...

Vous voulez une analyse? Pas très compliqué, on prend l'après match d'Auxerre, on remplace AJA par ASSE, et on a notre après match. Ce parallèle est d'autant plus judicieux que ces deux matchs sont à l'extérieur et juste après un match gagné de Ligue des Champions... Et quels matchs, surtout pour l'un d'entre eux, à Liverpool, où l' OM (on ne le répètera jamais assez) à fait tombé les Reds! Et on peut pousser la comparaison plus loin: les deux matchs de championnat sont quasiment des copies conformes: pas de combativité, beaucoup d'espace entre les lignes, des joueurs trop tendres, quasiment aucune occasion, etc. Et on ne va pas se cacher derrière son petit doigt en pleurant sur le but victorieux de St-Étienne qui survient à la 93ème minutes et quelques secondes. Ce but on aurait pu l'encaisser plusieurs fois bien avant lors des multiples occasions des verts très en jambe devant leur public (seulement un seul match nul concédé cette saison contre Bordeaux). But cruel certes, mais mérité pour des Stéfanois bien plus agressifs et déterminés tout au long du match. On regrettera peut-être que les rares tirs des Olympiens n'aient pas trouvés les filets, mais le 100% de réussite est une douce utopie au vu de la qualité de nos attaquants en ce moment...


Gerets: ça casse!

Ce qui change par rapport à Emon, c'est le style après le match. Là où Emon y allait tout en douceur avec ses joueurs, Gerets accuse certains de leur manque d'implication dans les taches défensives (à savoir Cissé), du non respect des consignes et autre petites remarques bien senties. Pas de passe droit et de complaisance, ça sent sérieusement le roussi pour la « starlette » Djibril Cissé qui ne semble pas plaire au nouveau Coach marseillais. Il ne se gêne pas pour casser ses joueurs peut performants. Est-ce que ce sera l'électrochoc tant attendu? Une petite mention quand même au travail footballistique de Gerets: si le match contre Besiktas avait été bien pâle du point de vu tactique, celui de Liverpool n'avait rien à voir.
D'abord, on a pas ouvert le score grâce au mistral et sur coup de pied arrêté. Ensuite, le but à Anfield est mérité au vu des nombreuses occasions qu'a eu l' OM et de sa domination sans partage au milieu du terrain. De plus, ce but n'arrive pas sur un cotre, mais sur une récupération de balle (très gros travail dans ce domaine de toutes l'équipe) et après un match très rigoureux sur le plan tactique. Et c'est la différence fondamentale entre ces deux succès européens: le premier à été acquis après un jeu limité aux exploits individuels de certains joueurs, alors que le deuxième à été acquis avec beaucoup d'erreurs technique mais une discipline sans faille.
Oui, on a l'impression que Gerets laisse déjà une trace dans le jeu de son équipe, mais malheureusement l'effet à été de courte durée. Bon, il est vrai que l'excuse de « la fatigue après un match européen » peut être sortie (encore) pour expliquer ce nouveau revers, mais il ne faut pas non plus oublier la longue série noire de Marseille. Capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'on est les meilleurs... On attend beaucoup plus de ce groupe, et l'erreur ne sera plus acceptable dans dix jours face à Lens, après 15 jours de repos (cela dit, l'erreur n'était pas plus acceptable avant...).


L'arbitrage en question.

Pour changer, le monsieur en jaune à été incroyablement... mauvais. Loin de moi l'idée de vouloir m' acharner sur le corps arbitral, mais on atteint des sommets de nullité sur ce match. Complètement hors sujet, Mr Auriac (qui va très vite avoir un nouveau surnom s'il réitère se genre de performance...) a pourri le match sur des décisions plus que bizarre. Dugland (zut, son surnom m'est venu tout seul) oubli un magnifique et indiscutable pénalty en toute fin de rencontre sur un tacle à la « once again » sur Niang. Plus étonnant, non seulement il n'y a pas pénalty, mais il n'y a pas corner non plus. Logiquement, si le défenseur ne touche pas le ballon, c'est qu'il touche le joueur... Ça doit être une nouvelle façon de voir les choses... Mais bien évidement, l'arbitrage cloownesque de Dugland ne se limite pas à cette seule action. Cartons sortis en dépit du bon sens (et toujours pour l' OM est-il utile de le signaler...), décisions contestables dès que cela devient un peu chaud (et proche de la zone de vérité) et assistants étrangement absents. Je ne dis pas que l'arbitrage a été partial (même si l' OM a récolté beaucoup de carton) mais un tel degrés d'incompétence frise la farce. Quand verra-t-on un arbitrage de qualité en L1?



Prendre un nouveau départ...

Il devient maintenant urgent d'enchainer une série de victoire, l' OM est rentré dans le zone rouge et il faudra très sérieusement se mettre au travail pour en sortir. Les Marseillais signe le plus mauvais départ de l'histoire du club, et étrangement cela ne leur donne pas la rage en match pour se surpasser. Certains joueurs évoquent maintenant le style différent entre Emon et Gerets et trouvent que cela n'est pas un mal: plus de rigueur, concurrence enfin effective, pas de passe droit pour les gros salaire du club (Cissé en tête qui est dans la ligne de mire...), les vacances sont finies, et il va falloir se sortir les doigts pour enfin prouver si oui ou non ces joueurs sont dignes de porter le maillot bleu et blanc.
La longue et salutaire pause arrive à point nommé, et durant ces quelques jours de pause, le groupe pourra enfin comprendre ce que leur entraineur attend de lui et repartir pour un nouveau championnat. Le l' OM apathique se transformera-t-il en l' OM conquérant face à Lens au Vel'? On verra un peu du nouvel OM face à Bastia le 13 octobre, la réponse définitive sera donnée devant 60.000 spectateurs, boulevard Michelet, le 21... Le rendez-vous est pris messieurs!...

article affiché 393 fois.

>>> Retour Accueil

>>> Retour TOUS les articles



Hébergement Anotherlight.com