>>> 2-1 et puis s'en va... le 15/11/07 par Tomz


Oui, je sais, il y a déjà un après match de OL-OM en ligne. Mais comment faire, je ne suis pas d'accord avec mon éminent confrère de la rédaction d' OMsoccer donc malgrès les huées de la foule en délire, je fais mon après match envers et contre tous!


Nous voilà donc confortablement installé dans un canapé - chez un ami (dans mon cas) ou seul chez soit (pour ceux qui n'ont pas d'ami), avec un magnifique gâteaux aux noix nappé d'une crème au citron (pour moi) et surement une bière tiède jeté d'un air mauvais par votre compagne qui vous lance: « je sors avec des amies » qui veut dire: « je vais chez mon amant » (pour ceux qui n'ont pas d'ami qui cuisine) – devant un spectacle qu'on pense affligeant. Et bien certes non, car même si on voit l' OL ouvrir très vite la marque et qu'on attend les ricanements sarcastiques qui parient sur la valise qu'on va se prendre (ça c'est moi) l' OM ne boit pas le bouillon. Car je dois l'avouer, cette victoire est jouissive pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l' OM gagne enfin un match en championnat après une très longue période de très très très mauvais matchs insipides et grotesques. Ensuite, une défaite de Lyon est synonyme d'élucubrations pathétiques du sieur Aulas et ceci, ça n'a pas de prix. Enfin, l' OM qui gagne ça veut dire un apéro gratos (tant qu'a faire).


Donc, les Marseillais attaquent le match par le mauvais boût en encaissant un but assez rapidement. Mais loin de l'esprit de déliquescence observé ces dernières journées, la combativité est toujours au rendez vous! Incroyable renversement de situation, car à la mi-temps ce sont les Phocéens qui se retrouvent en tête avec un petit but d'avance. Grâce à un Niang totalement survolté, l' OM repart avec 3 points de Gerlan. Pourtant, la rencontre fut éprouvante. La bataille au milieu du terrain semblait très mal engagée tout au long du match, et les multiples parades de Mandanda nous ont évité le pire. Totalement dans son match, le tout jeune gardien a prouvé qu'il est bien le dernier rempart (presque) infranchissable de l' OM et que son avenir semble relativement doré au vu de sa saison. Mais je ne partage pas l'optimisme sans borne de certain au sujet des performances individuelles. Il y a eu énormément d'erreurs défensives et un manque de solution devant la plupart du temps.


Commençons par le moins inquiétant. Devant on manque de mouvement, ce n'est pas nouveau, le porteur du ballon se retrouve souvent seul. C'est peut-être la conséquence du gros pressing lyonnais au milieu, mais au vu de nos matchs passés j'en doute. Il faudrait un peu plus d'implication dans la remonté du terrain messieurs... Combien de fois on a encore vu des tirs de loin ou des tentatives de drible pour gagner du temps en attendant un éventuel soutient?
Reste l'organisation défensive. On ne peut pas dire que la sérénité était de mise. Mandanda a fait un match tout simplement énorme, traduisant ainsi l'étrange passivité et l'inéficacité défensive de l' OM... Sur presque toutes les actions de but, on voit de grands boulevards côté droit (le côté de Zubar, mais on y reviendra plus bas...) et entre les lignes. Un vrai régal pour un collectif lyonnais bien réglé. Bref, on a eu chaud, et même si on a bien repris en main le milieu dès la seconde mi-temps, nos errements derrières auraient pu nous coûter beaucoup plus cher.
Reste que globalement la victoire n'est pas illogique, même si cela reste un peu brouillon et qu'il faudra démontrer la même envie pour TOUS les matchs du championnat...


Il faut noter que ses messieurs, responsables de l' OL, ont bien évidemment pleurer pour le penalty, et se sont, comme d'habitude, montré très condescendant vis-à-vis de l'OM. La saga des têtes à claques continue... Il est temps de passer aux remarques individuelles.

Mandanda: 8/10. Steve s'est encore montré à la hauteur. Impérial sur sa ligne, autoritaire sur les sorties aériennes, il faut cependant mettre un bémol sur la qualité de ses relances. Son jeu au pied doit encore se parfaire. Sans doute le principal artisant de la victoire. Un futur très grand.

Givet: sorti très vite pour une entorse lors de l'échaufement (c'est pas très malin) il laisse sa place aux côtés de Rodriguez à Faty lui même remplacé par Zubar à droite.

Faty: 5/10. Remplace Givet dans l'axe. N'a été ni bien placé, ni précis dans la relance. Il obtient la moyenne parcequ'il avait un gros handicap: Zubar...

Rodriguez: 6/10. Il a eu bien du mal à tenir une défense un peu sous pression et très innexpérimenté. Il a fait ce qu'il a pu, a relancé plutôt bien, mais tous seul il a été dur de faire face à des Lyonnais très bien rodés.

Bonnart: 6/10. Il retrouve sa place à gauche pour ce match. Défensivement très propre, il a eu un peu plus de mal a combiner avec Ayew. Côté gauche innédit qui a eu du mal a trouver ses marques.

Zubar: 0/10. Ce qui est bien avec lui, c'est qu'on est jamais surpris. Il a toujours le même niveau où qu'il joue. Et on a toujours droit à la « séance branlette » sur son super site officiel fabriquer avec des alumettes. Il a comme d'habitude été incroyablement mauvais, et comme j'en ais marre de lui mettre 2, ou 3, cette fois il a un beau Zéro emplament mérité. La quasi totalité des actions dangereuses sont venus de son côté, innexistant autant défensivement qu'offensivement, il joue à contretemps, relance trop lentement et très mal etc. La seule fois où il se montre agressif c'est pour tacler à la hanche Beladj (je crois) alors que la balle filait en touche... Pathétique et très loin d'un niveau professionnel. De toute façon, il aura son petit article personnel très bientôt.

Cana: 6/10. En difficulté en première période, il a repris un peu le dessus en seconde pour métriser un peu plus le milieu. Il progresse, à l'image de l'équipe, mais il devrait apporter un peu plus devant.

Mbami: 6.5/10. Bon match de sa part, il prouve qu'il peu encore rendre de très bons services. Il a aussi eu du mal en première période, mais en seconde il a largement compensé et a apporté un plus en orientant le jeu.

Ayew: 5.5/10. Malgrès sa relative innexpérience et son jeune age, le jeune Pelé fait preuve d'une combativité très intéressante et bloque son couloir. Il doit encore progresser pour être plus décisif devant et donner plus de volume à son jeu. Un bon espoir.

Valbuena: 7.5/10. Encore une belle performance de la mobilette! Il est le véritable meneur de jeu de cette équipe et a été un poison tout au long du match. Bientôt indispensable?

Nasri: 4.5/10. Très peu actif défensivement, il est aussi un peu responsable de la main mise lyonnaise sur le milieu du terrain. Offensivement aussi en dedant touchant peu de ballon et n'étant pas très disponible. Il a du mal a revenir après son entorse et sa méningite. Il manque deux occasions de tuer le match, mais c'est lui qui donne la balle du second but. On connaît son potentiel et je ne doute pas qu'il fasse de bien meilleur match.

Niang: 8/10. Match énorme de Niang encore une fois. Marque par deux fois (et provoque le penalty), il a été au top pendant 85 minutes (et oui, il était un peu cramé vers la fin!) et ce n'est pas la défense lyonnaise qui dira le contraire. Du grand Niang dans une très bonne période en ce moment. Pourvu que ça dure!

Zenden/Cheyrou: entré tout deux en cours de match à la place de Ayew et Mbami, ils ont essayés de conserver la balle durant une fin de match assez éprouvante. Cela prouve qu'on a des remplaçants à la hauteur...


L'OM a maintenant une mini trève pour mettre à profit ce succès et travailler sur de bonnes bases. Est-ce que l'équipe va replonger comme après toutes mes victoires encourageantes cette saison? On espère tous que non, et une victoire probante face à Metz serait du meilleur effet......

article affiché 412 fois.

>>> Retour Accueil

>>> Retour TOUS les articles



Hébergement Anotherlight.com