Marseille 3-1 Bordeaux : fin de pucelage!
Ecrit par Tomz le 30/03/10

Oui, l' OM a enfin perdu sa virginité : au bout de 15 ans d'abstinence (oui, le titre de D2 c'était en 1995) on peut parler de puceaux. Que de chose à dire sur le match et sur ce titre. Oui, ce n'est que la Coupe de la Ligue (le moins prestigieux de la saison derrière le Championnat et la Coupe de France), mais quel pied!


Un match de champions.

Quel champions? Ceux de 98 bien sur. Blanc contre Deschamps. Et comme c'est la troisième fois de la saison on avait peur de certains « faits de match »... Par exemple, des décisions arbitrales très louches, ou une grosse chance de Bordeaux... Ce fut ni l'un ne l'autre finalement. Comme les deux fois cette saison, les Marseillais ont maitrisé les Girondins au milieu, Chamakh n'a pas vu le jour et cette fois-ci, devant l' OM a fait des misères à la défense du Président. Oui, physiquement on les a mangés, mais en plus on a clairement vu que mentalement on est beaucoup plus fort. Après l'ouverture du score, les champions en titre ce sont effondrés, sans réactions ils ont sombré dans le néant footballistique. Ce n'est pas que leur fond de jeu soit magnifique depuis quelques mois, mais là, on a carrément vu un manque de hargne flagrant, une absence de caractère incompatible avec un leader de L1. Cela dit, ce n'est pas non plus un scoop, Bordeaux, contre les gros, c'est très moyen, voir carrément insipide. Très loin de ce qu'on est en droit d'attendre d'un premier... L'équipe est un peu à l'image du club : sans saveur et sans identité.
Globalement, le résultat est logique : quand on rentre sur un 0-0 à la mi-temps, on peut très sérieusement douter. Une équipe qui domine au milieu, mais qui ne concrétise pas ses occasions ça nous rappelle beaucoup trop de match cette année... Et quand on voit qu'en face il n'y a eu aucunes occasions, on repense aux deux finales perdues, à la chance insolente des Girondins, et dans l'attente du désespoir de la défaite on se ressert un verre... Mais comme je le disais, le résultat est logique finalement. En seconde période on prend les mêmes et on recommence exactement la même chose, sauf que cette fois, c'est Diawara qui bat sur corner et de la tête ses anciens coéquipiers : franchement jouissif! Et quand Valbuena enfonce le clou, dans la folie d'un Stade de France en ciel et blanc, on ne peu plus douter du résultat!
Deschamps aurait-il réussi en un an l'objectif fixé au départ pour l'an prochain? Un collectif équilibré et sur de sa force, une motivation collective qui respire la hargne de DD et un banc qui se montre décisif. De son côté, Blanc à du mal a proposer autre chose qu'un exploit de Gourcuff et un but de la tête de Chamakh sur coup de pied arrêté... Joueurs individuellement pas au niveau ou réelle crise sportive à Bordeaux? Espérons dans un cas comme dans l' autre qu'un certain club champion en 93 ait la bonne idée d'en profiter...


Le titre du déclic?

Encore une fois, ce n'est que la Coupe de Ligue... Mais tous les Marseillais l'adorent quand même. Et c'est bien normal. Vu la foule en liesse venue accueillir les joueurs sur le Vieux Port, on voit clairement l'attente interminable qu'a vécue tout un peuple de passionnés. Oui, moi aussi je trouve que la Coupe à Moustache c'est tout pourri, et pourtant, j'ai craqué devant la télé, car enfin on est plus les éternels seconds ou finalistes. Oui, l' OM rajoute une ligne au plus gros palmarès de France et réveille la faim des supporters. Quand on goute à ce genre de victoire on en veut encore, le plus vite possible... Et le titre le plus proche de nous c'est... le titre de Champion!
Rappelez-vous que Bordeaux l'an dernier a commencé par gagner cette coupe et a ensuite grappillé inexorablement des points à l'équipe de Guérets. Mentalement, ce titre doit être un catalyseur pour les Marseillais, qu'ils se servent du coup de massue infligée aux Bordelais pour les enterrer définitivement.
Deschamps a réussi à gagner le premier trophée possible après son arrivée, mais il a surtout apposé sa griffe sur cette équipe : envie de gagner, motivation de tous (même des remplaçants), et surtout il donne à son 11 de départ le maximum d'impact physique. Serait-il l'entraineur qui nous redonnera le Championnat et un parcours correct en Ligue des Champions? J'aurais plutôt parié sur l'an prochain pour le championnat, mais depuis 2010, j'ai l'impression qu'un bloc se met en place et impose plus le respect et la crainte qu'en début de saison. Les gros ont subis la loi marseillaise en 2010, avec ce titre on peut définitivement prendre l'ascendant et finir sur un perfect!



Pour finir, j'ai juste envie de dire un grand MERCI pour ce petit moment de bonheur, pour l'humiliation infligé aux Bordelais et POURVU QUE ÇA DURE!!!...

article consulté à 559 reprises.



Articles récents


Articles pris au hasard

Articles best-seller

Nombre d'articles total: 449

So Foot | Coupe du Monde 2010 | football.fr | Live Foot | Foot en Direct | Forum Football | PSG | Coupe-du-monde2010.com | Actu Foot OM | Mercato OM | Infos-Foot.Net | Spartak Moscou | quizfootball.com