Touche pas à la peau de Winnie !!!
Ecrit par Mars Ultor le 31/03/09

« Ce n'est pas de la faute de la girouette si elle tourne. C'est la faute du vent... »

Cette phrase, qu'on pourrait aussi bien attribuer à Talleyrand qu'à Mitterand (une histoire de rang, finalement...) pourrait résumer les quelques semaines désagréables que vient de subir mon estomac d'éternel pessimiste (mais quel vrai supporter de l'OM de l'ère Dreyfus ne l'est pas ?).

Les nationaux d'abord. Après des jours et des jours de joutes masturbatoires, à propos d'une hypothétique victoire du PSG sur l'OM qui aurait placé le club de la capitale à une flatteuse première place après 29 journées, les voici qui pérorent déjà sur la future demi-finale OM-PSG en C3, rabaissant imprudemment les Ukrainiens du Shakhtar et de Kiev au mieux à des formalités, au pire à des sparring-partners.
Ainsi, dès le 20 mars dernier, un site de sport très visité titrait déjà: « PSG-OM en demi-finale ? ».
Certes, le tirage au sort du tableau constitue une information en soi, et le journalisme sportif n'a jamais brillé ni par son sens de la mesure, ni par son grand esprit déontologique.
Il est normal que les supporters s'enflamment (surtout ceux qui ont 14 ans). Après tout, si ils aiment être déçus, c'est leur problème.

Les régionaux pour finir. Je me doute qu'après quelques semaines moroses, le site du quotidien de la région avait besoin de connexions, mais de là à publier un sondage du type « L'OM peut-il faire le doublé ? » tous les trois jours, il y a de la marge. Franchement, un simple « simplé » serait déjà une excellente chose. La faiblesse généralisée de la L1 nous a permis de rester dans la course au titre malgré des semaines de vache maigre. Il faut en profiter. Et ne pas se prendre pour les rois du pétrole parce qu'on a battu Nantes 2-0, ou Caen 1-0. Cela passe par une humilité de tous les instants, ce qui n'est généralement pas le point fort du joueur de football. Encore moins celui du Ben Arfa.
La Coupe de l'UEFA paraît hors de portée pour l'instant. Si jamais l'OM se sort du piège de Donetsk, on pourra commencer à y croire, mais ce sera loin d'être fait. Le PSG ne réussit jamais à l'OM en Coupe (on se souvient du triste enchaînement entre 2001 et 2006, six rencontres, six éliminations). La confrontation aller/retour me paraît plus à notre avantage que l'élimination directe en un match, mais là encore, c'est mettre la charrue avant les boeufs.

J'insiste sur l'humilité nécessaire à nos joueurs. Parce qu'ils n'ont vraiment pas un niveau qui leur permet de fanfaronner, et que les hasards du calendrier ne doivent pas leur faire oublier les sérieuses limites aperçues dans leur tentative de jeu (relance, créativité, efficacité, notamment).
Et aussi parce que je ne supporterai pas, si l'OM termine 7e, d'entendre ce qui fut l'éternelle rengaine des joueurs olympiens du début des années 2000 (triste période): « Après notre victoire sur Paris, on s'est vu trop beaux... ». Bah... Benoît Pedretti, lui, n'avait pas ce problème.

En un comme en cent: je défendrai qu'on touche aux entrailles de mon Winnie tant qu'on l'aura pas définitivement achevé.

Pour finir, la question la plus stupide de la semaine est venue de notre estimable latéral blessé Laurent Bonnart: « Et pourquoi que les supporters ils allument des fumigènes ? »
Ma réponse à Lolo: « Parce que. Et pourquoi tu sais pas centrer ? Et ça te dirais pas de partir ? »
(<i>Cette intervention ne représente que l'opinion du seul rédacteur, et pas celui de la rédaction dans son ensemble.</i>)

Mars Ultor
A peur.
S'en fout.
Avec les années, on prend l'habitude.
C'est peut-être ça le plus effrayant.
Devenir Saint-Etienne. Puis Reims. Puis Sète....

article consulté à 226 reprises.



Articles récents

Articles pris au hasard

Articles best-seller

Nombre d'articles total: 399